2020

samedi 17 octobre – FINISSAGE !

DANS LE TUMULTE

FINISSAGE de l'exposition de Maxime Delhomme
avec une performance de l'artiste

Venez visiter l'exposition et rencontrer l'artiste!

Au plaisir de vous accueillir au CAP
samedi 17 octobre
de 14h00 à 18h00
performance de Maxime Delhomme à 16h00



En raison des contraintes liées à la situation sanitaire, le brunch est annulé.
Visite et performance sont maintenues ainsi que la convivialité, qui ne manquera jamais au CAP.

du 12 septembre au 17 octobre 2020

vernissage le 11 septembre à 18h00

LE CAP – Centre d’arts plastiques de Saint-Fons a le plaisir de présenter Dans le tumulte, la première exposition personnelle de l’artiste Maxime Delhomme.
L’exposition, initialement prévue au printemps 2020 sur invitation de Nicolas Audureau – ancien directeur du CAP Saint-Fons – ouvre ses portes à l’automne.

Peintre-performeur, diplômé de l’ENSBA de Lyon, Maxime Delhomme investit l’espace du centre d’art avec un ensemble d’œuvres qui traduisent le geste de l’artiste et son rapport à l’image et à la couleur – élément central dans sa pratique – qu’il utilise comme une force démiurgique de création. Entre peinture et abstraction, dessin et performance, la pratique de Maxime Delhomme est polymorphe et se nourrit du vécu de l’artiste – de ses expériences de vie et de travail –  des images et des objets du quotidien.

Dans le tumulte du temps accéléré et du trop d’images qui saturent nos vies, l’artiste distille dessins, gestes et formes qui parlent du temps de la création, du rapport entre l’espace intime et l’espace extérieur, de la répétition du geste artistique comme un rituel qui sort de l’atelier et investit l’espace d’exposition. 

www.maximedelhomme.com

AUTOUR DE L'EXPOSITION

Samedi 19 septembre à 15h00
Visite de l'exposition en présence de l'artiste
dans le cadre des journées du Patrimoine
 
Vendredi 02 Octobre  à 18h30  
Visite en famille
sur inscription
 
Jeudi 8 octobre à 17h30
Visite "Fil d'art" 
Découvrir l'exposition à partir d'une discussion thématique.
Adultes - sur inscription
En partenariat avec l'ECS

Samedi 17 octobre à partir de 11h30  
BRUNCH de finissage et performance de Maxime Delhomme
Performance de l'artiste suivie d'un moment convivial


APPOSITE SUSTAINABILITY
14.12.2019 - 01.02.2020 Communiqué de presse Benedikte Bjerre, Dominique Koch, Nicolas Momein, Philipp Schwalb Commissaires d’exposition : Julia Cistiakova, Ekaterina Shcherbakova, Nicolas Audureau Apposite Sustainability s’étend sur deux sites : La Galerie / Espace d’art contemporain du Théâtre de Privas et LE CAP – Centre d’arts plastiques de Saint-Fons. Les deux parties de l’exposition sont construites comme des vases communicants. L’exposition traite des transmutations apportées aux ordres biologiques et productifs en proposant un certain nombre de scénarios, qui tendent à mettre en évidence l’organisation systématique de l’instabilité. La quête heuristique des quatre artistes nous ouvre sur une perspective planétaire montrant un rapport différent au pouvoir, à la géographie et à l’évolution. La dramaturgie du projet renvoie à la notion de polyamour des lieux qui rejette à la fois la vision globalisée et biorégionaliste. Une multi-cartographie, présentée en deux espaces, fait l’éloge du cheminement permanent, de la non-stabilisation, du nomadisme et du polythéisme, en d’autres termes, de l’émergence de connexions dans et par les différences. Partant de la question de savoir comment résoudre la crise planétaire du capitalocène – concept qui prend comme point de départ l’idée que le capitalisme est le principal responsable des déséquilibres environnementaux actuels – le projet dessine les algorithmes de création de nouveaux systèmes productifs ou d’adaptation de systèmes existants. La pensée post-cartésienne nie la séparation entre l’être humain et la nature, remet en question le projet cartésien selon lequel l’homme doit devenir « comme maître et possesseur de la nature » et cherche, au contraire à construire la jonction entre extra humain et extra naturel. En partenariat avec La Galerie / Espace d’art contemporain du Théâtre de Privas. Avec le soutien de Pro Helvetia et Danish Arts Foundation.