Archives – 2018

Giuliana Racco
Little Interpreters

07.04 - 26.05.2018

Communiqué de presse

Artiste canadienne d’origine italienne, Giuliana Racco étudie les méthodes d’apprentissage des langues destinées à des apprenants allophones, et plus particulièrement réfugiés et migrants. Elle mène des enquêtes, réalise des vidéos ou crée des manuels de langue adressés aux personnes déplacées, prenant en considération le contexte politique et social des différents acteurs et participants du projet.

Pour Saint-Fons, l’artiste souhaite poursuivre un projet débuté en 2016 en partenariat avec des universités et le Kulturcentrum de Ronneby en Suède autour de l’apprentissage des langues et l’impact qu’a le territoire sur celui-ci. Le projet s’est poursuivi en 2017 à Barcelone avec un groupe d’apprenants en langue catalane et a fait l’objet d’une exposition à Homesession (Barcelone) en janvier 2018.

Saint-Fons en avril 2018 représente la troisième étape de son projet, et constitue sa première exposition personnelle en France. L’exposition de Giuliana Racco au CAP – Centre d’arts plastiques de Saint-Fons a été l’occasion d’accompagner des groupes d’apprenants en langue française sur le territoire.

En partenariat avec l’Éducation Nationale, les classes élémentaires UPE2A, le collège Alain, le périscolaire de l’école Simone de Beauvoir, les Centres sociaux Arc-en-ciel, Estrade, le centre de loisirs Maurice Gaillard, la bricothèque de l’Espace Créateur de Solidarités.


Guerrilla & Girls

17.02 - 17.03.2018

Tania Bruguera, Nadia Granados, Núria Güell, Ana Mendieta, Daniela Ortiz. Curateur : Nicolas Audureau

Communiqué de presse

Guerrilla & Girls est une exposition collective rassemblant cinq artistes femmes de différents pays d’Amérique latine, engagées dans des questions de justice sociale, de citoyenneté, de droits civiques, et interrogeant au passage le rôle éthique de l’artiste dans la société civile et sa capacité à ouvrir de nouveaux horizons de pensée, voire de nouveaux modèles de société.

L’exposition Guerrilla & Girls mêle œuvres d’artistes contemporaines et exemples concrets de projets associatifs et coopératifs citoyens luttant pour l’économie circulaire et l’habitat durable, la justice sociale ou contre la violence faite aux femmes. Elle s’inspirera, dans sa forme et sa circulation, des modes communication employés par les organisations communautaires des pays d’Amérique latine.

Avec le soutien de la galerie ADN Galeria, Barcelone (ES), et de Teesside University, Middlesbrough (UK). En partenariat avec l'Espace Créateur de Solidarité, Apoyo Urbano, les universités Lyon 2, Lyon 3 et l'ENS de Lyon. Projet Femmes 365 de la Ville de Saint-Fons.

Programme du forum des 15 et 16 février 2018
Publicités