Archives – 2011

Sarah Tritz
Les soleils froissés
Avec la participation de Maxime Thieffine

26.11.2011 - 28.01.2012

Les expositions de Sarah Tritz sont des aires d’atterrissage sur lesquelles adviennent des rencontres improbables : se côtoient la sculpture, la peinture et le dessin, l’objet de récupération, le modelage et la céramique, le romantisme et le kitsch, les références artistiques (peinture surréaliste, sculpture constructiviste) et populaires (artisanat, bricolage). Tout est ensuite une question de composition, d’agencement dans l’espace, de rapprochement et de mise en contact d’éléments parfois contraires. Dans la lignée quelque peu oubliée du collage et de l’assemblage européen puis américain, ses installations de matériaux, de formes et de couleurs hétéroclites se combinent les uns aux autres pour former des décors à l’équilibre précaire dont il nous resterait à inventer le texte ou le parcours les ayant inspirés.

A Saint-Fons, Sarah Tritz montrera de nombreux grands collages inédits et ses assemblages tisseront une nouvelle complicité à partir de jeux de lumière dans l’espace avec les vidéos et les photographies de Maxime Thieffine.

Exposition dans le cadre des 25 ans du CAP - Centre d'arts plastiques de Saint-Fons et du "Focus" de la Biennale d'Art Contemporain de Lyon 2011.

Sarah Tritz
Pierre-Olivier Arnaud

06.09 - 05.11.2011

Qu’elles soient de grandes ou de petites dimensions, prises par l’artiste lui-même ou récupérées, isolées sur le mur, superposées les unes aux autres ou réunies dans une édition, les photographies de Pierre-Olivier Arnaud interrogent l’histoire de l’image, de son rôle et de sa diffusion. Toujours imprimées en de nombreux exemplaires, elles refusent la rareté et la préciosité d’une œuvre d’art unique. Tous les usages passés de l’image semblent s’être déposés à la surface, strates successives façonnant les gris caractéristiques d’un travail maintenu, grâce à ce camaïeu, en retrait du brouhaha coloré du présent. Collées à même le mur, les images de ciels et de fleurs qui feront l’essentiel de l’exposition au CAP - Centre d'arts plastiques de Saint-Fons relèvent non d’un autre temps mais d’un temps « autre », d’une accumulation de temporalités ayant modelé la matière et le grain des surfaces, les nuances infimes des traits rayant les ciels. Les expositions de Pierre-Olivier Arnaud testent jusqu’où porter l’usure de l’image et interrogent un devenir au delà de cette usure.

Pierre-Olivier Arnaud
Rafaela Spagna, Andrea Caretto
On ne peut pas descendre deux fois dans le même fleuve
Une expérience artistique à l'échelle du paysage

24.05 - 13.07.2011
Invités par le Centre d'Arts Plastiques de Saint-Fons et l'association art3 de Valence, un couple d'artistes turinois, Rafaela Spagna et Andrea Caretto, ont exploré de novembre 2010 à septembre 2011 la Vallée du Rhône et de la Chimie située entre le Port Edouard Herriot et celui de Valence. De cette résidence sont nés deux expositions à la croisée des arts et des sciences, deux performances en bord de Rhône, une intervention plastique sur l'Île de la Chèvre, des ateliers plastiques de sensibilisation à la présence du Rhône sont nés de cette résidence, ainsi que de nombreux partenariats (CNR, Maison du Fleuve Rhône, Arkema, Ateliers de Moly Sabata à Sablons)

Projet soutenu par la Région Rhône-Alpes, le programme européen FEDER et la Fondation de France.
Pascal Broccolichi
Pb 207,2 82 

28.01 - 26.03.2011

Pascal Broccolichi expérimente les phénomènes liés à l’écoute. Loin de toute musicalité, les sons - fréquences, ondes, résonances - qu’il recueille, sélectionne puis transmet à travers divers dispositifs ou objets sont avant tout une matière qui va modeler un espace, façonner un environnement. Au CAP - Centre d'arts plastiques de Saint-Fons, l’artiste a entrepris de délocaliser puis relocaliser un matériau sonore capté sur plusieurs sites industriels de la Vallée de la Chimie au sud de l’agglomération lyonnaise, certains en activité, d’autres délaissés. L’artiste propose une traduction de cette expérience dans l'espace d'exposition du CAP - Centre d'arts plastiques de Saint-Fons en spatialisant le son et en l'accompagnant de dessins. En partenariat avec BASF, Bluestar Silicones, Arkema et Kemone.

Pascal Broccolichi
Publicités