Scolaires

De l’exercice du regard à la pratique artistique LE CAP – Centre d’arts plastiques de Saint-Fons est un lieu de découverte et de sensibilisation à l’art contemporain. Depuis sa création en 1986, ses relations avec le milieu scolaire sont particulièrement privilégiées. De l’école maternelle au lycée, LE CAP élabore et adapte ses actions de médiation en fonction des publics accueillis, du contenu des expositions, des besoins et des projets des enseignants. A partir des expositions, des résidences d’artistes et de la collection de l’artothèque, il propose donc plusieurs outils pour accompagner les jeunes publics dans leur exploration visuelle, orale et plastique de l’art contemporain.

3 Parcours d’exposition au choix (maternelle, primaire, secondaire) :

– Un parcours libre d’environ 1 h avec la possibilité pour l’enseignant de préparer sa visite en amont avec l’équipe du CAP – Centre d’arts plastiques de Saint-Fons

Un parcours accompagné avec atelier (1h½ / 2h) : un échange approfondi entre médiateur et enfants, suivi d’un exercice plastique en relation avec une des problématiques de l’exposition.

Un parcours accompagné sans atelier (1h).

Une présentation aux enseignants est proposée au début de chaque exposition : les contenus y sont explicités, des pistes pédagogiques proposées et discutées.

Une valise pédagogique et une documentation de 3000 livres, monographies et catalogues d’expositions sont mis à la disposition des enseignants, ainsi que tout un fonds jeunesse de livres sur l’art.

Lectures d’œuvres en classe :

Pour apprendre à vois et à lire l’art de son temps, les œuvres de l’artothèque se déplacent dans vos classes pour être exposées, observées, démêlées et commentées ensemble, avec les élèves, l’enseignant et un médiateur du CAP – Centre d’arts plastiques de Saint-Fons.

Informations et réservations auprès de :
Nathalie Genest – Médiation scolaire
ngenest@saint-fons
04 72 09 20 27

 

Visite de l’exposition « Le Papydrome » (Adeline Lepine, Clara Gensburger) juin 2016 – LE CAP – Centre d’arts plastiques de Saint-Fons

Publicités