Résidence croisée : Challenger, une danse pour elon
Lisanne Goodhue

Visuel par Lisanne Goodhue
Visuel par Lisanne Goodhue
« Challenger réunit quatre artistes qui auront atteint l’âge redoutable de 40 ans en 2026 pour créer un portrait collapsologique, collectif et féministe, en dansant à travers les ruines et contradictions d’aujourd’hui.
Prenant pour point de départ l’explosion de la navette Challenger en 1986, cette création navigue entre l’appel des physicalités lunaires et celles de la chair, inspirée par Rosi Braidotti, tout en contrecarrant la démesure capitaliste et patriarcale incarnée par Elon Musk. L’œuvre se veut un compost de corps, de mots et de danses dédiés aux générations futures ».
Challenger s’imagine comme un événement coulant qui s’effondre, oscillant entre la poésie de la québécoise Maude Veilleux et les danses éclatées de l’artiste, qui débordent de ses propres frontières bouillonnantes. Challenger prend vie sur scène et dans ses périphéries, pour une durée d’environ une heure. L’équipe artistique se compose de Lisanne Goodhue (chorégraphie & danse), Maude Veilleux (poésie), Laura Kirshenbaum (danse) et Mei Bao (art sonore).
Restitution de fin de résidence
10.04.25 à 16h au CAP Centre d’Art.
Entrée gratuite, sur inscription par mail à lleon@saint-fons.fr
Le Centre d’art et le CN D – Centre national de la danse de Lyon, allient leurs compétences et leurs dispositifs de soutien dans la cadre d’une résidence croisée qui vise à soutenir les pratiques qui se situent à la frontière entre arts visuels et arts chorégraphiques. Pensée comme un temps de recherche et d’expérimentation, la résidence croisée se déroule en deux temps ; d’abord au CN D pour ensuite atterrir au Centre d’art.
Après l’accueil de la Compagnie Yasaman (2023), la compagnie de Chung Zhang, Yibu Dance Company (2024) c’est au tour de Lisanne Goodhue (avril 2025).

Lisanne Goodhue
Lisanne Goodhue (Canada, 1986) est une artiste de la danse basée à Montpellier, formée en ballet classique, danse contemporaine et arts visuels à Montréal, Canada. En 2020, elle obtient son master en chorégraphie du ICI-CCN de Montpellier. Précédemment basée à Berlin entre 2010 et 2018, elle cumule une expérience professionnelle en Europe, au Canada et en Asie.
Depuis 2012, elle développe des projets chorégraphiques solos, collaboratifs, interdisciplinaires et pédagogiques. Son parcours chorégraphique tisse des liens étroits avec sa pratique d’interprète et de collaboratrice. Circulant entre ses rôles de chorégraphe, d’interprète, d’enseignante et d’artiste visuelle, sa danse manifeste un corps puissant, somatique et virtuose, opérant habilement entre les cadres sociaux et abstraits qu’un contexte performatif propose.
Génératrice de scénographies et d’installations in situ (vidéo grand format, dessin sculptural, sculpture modulaire, photographie, lumière, etc.), Goodhue travaille sur les bordures précaires, établissant des environnement performatifs poreux, où la danse existe dans la friction d’une dramaturgie écrite malléable et un mouvement improvisé détaillé.
Son travail a été présenté à Plastique Danse Flore Versaille, à Montpellier (ICI-CCN, la Vignette, Halle Tropisme), Grenoble (CDCN Le Pacifique), Berlin (Tanzfabrik, Lake Studio, Ada-Studio), K3 Kampnagel à Hambourg, Leipzig (Schaubühne Lindenfels), Suède (MARC, Wanas Konst), et Londres par Kite&Laslett, et Montréal (MdC Plateau-Mont-Royal).
La transmission est également au coeur de sa pratique, la considérant comme un acte de création en elle-même. Elle enseigne depuis 2017 à la Tanzfabrik Schule Berlin, et l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 depuis 2021, ainsi que dans divers contextes d’ateliers pour amateurices et professionel-les.