Fresque Croizat
Simon Feydieu
Fresque Croizat, le 30.09.2022, jour de l’inauguration © CAP Saint-Fons
Simon Feydieu, le 30.09.2022, jour de l’inauguration © CAP Saint-Fons
Fresque Croizat, le 30.09.2022, jour de l’inauguration © CAP Saint-Fons
Fresque en cours de réalisation © CAP Saint-Fons
Fresque Croizat (détail) © CAP Saint-Fons
Habitante accompagnée de l’artiste Simon Feydieu lors de l’atelier cadenas et martelage du 19.07.2022 © Ville de Saint-Fons
Voeu martelé par un·e habitant·e de Saint-Fons © CAP Saint-Fons
Bâtiment de l’Atelier Croizat, 2022 © Ville de Saint-Fons
Test martelage voeu sur cadenas © Simon Feydieu, 2022
Fresque Croizat, le 30.09.2022, jour de l’inauguration © CAP Saint-Fons
Situé entre le centre-ville et le stade municipal de Saint-Fons, le quartier Carnot-Parmentier, l’Atelier Croizat avait été construit dans les années 1950 pour répondre aux besoins d’hébergement des employé·e·s de la vallée de la chimie. Aujourd’hui d’importants travaux de renouvellement urbain vont transformer le quartier (voirie, végétalisation, renforcement des transports en commun et arrivée de la ligne du tram…). La Ville et la Métropole de Lyon ont souhaité inscrire le projet urbain dans la démarche de labellisation « Écoquartier » qui traduit une ambition en matière de performance énergétique des bâtiments, nature en ville, mobilités actives, lutte contre les îlots de chaleur, respect de biodiversité…
Dans le cadre du projet urbain, l’ancien foyer Ambroise Croizat est devenu l’Atelier Croizat, ouvert à tou·te·s un lieu pour s’informer et s’exprimer sur la transformation urbaine du quartier, mais aussi un lieu d’échange et de travail pour les acteur·trice·s de la transition écologique à Saint-Fons.
Suite à une concertation, le projet de l’artiste Simon Feydieu a été retenu pour investir la façade et les espaces de l’atelier Croizat. L’objectif est la valorisation de ce lieu exprimant la transition écologique dans laquelle est engagée le quartier, et la volonté de faire de l’Atelier Croizat le lieu incontournable à Saint-Fons sur les questions de la fabrique de la ville et du développement durable.
Réalisée pendant l’été 2022, l’œuvre de Simon Feydieu est une œuvre participative invitant les habitant·es à s’ouvrir sur la ville de demain et le développement durable. Ainsi près de 100 « vœux » s’inscrivent poétiquement dans les 20 engagements de la charte écoquartiers signée en 2017 par la ville.
L’œuvre se situe à mi-chemin entre la peinture murale et la sculpture ; sur les murs de l’atelier sont accrochés des cadenas gravés avec les vœux des habitant·es pour leur ville de demain. L’œuvre emprunte sa palette de couleurs à la cité Frugès (1924-1926) de Le Corbusier et renvoie à la terre, la végétation et le ciel (terre de sienne brûlée pure, vert anglais pâle et bleu outremer clair). L’utilisation des cadenas comme support symbolise la sécurisation et le scellement : verrouiller une promesse entre la ville et ses habitant·es.
Le temps de conception et de réalisation de l’œuvre a été ponctué par des ateliers et des actions de médiation à destination du jeune public et des habitant·es de la ville, mené par le service des Publics du CAP Saint-Fons avec l’artiste, en collaboration avec les Centres Socioculturels Arc-en-ciel, la participation de l’association Espace Créateur de Solidarités, des groupes scolaires Jules Vallès et Parmentier, ainsi que les Résidences autonomies CCAS des Cèdres et du Petit Bois. Autour de 300 personnes ont participé à la récolte de vœux ou au martelage des cadenas ou à d’autres actions en lien avec le projet.
Téléchargez le livret de jeux réalisé par l’artiste Simon Feydieu et la graphiste Claire Rolland, et découvrez tous les secrets de la fresque Croizat. C’est très facile, lisez les explications pour imprimer le livret, et c’est à vous de jouer pour continuer à formuler des voeux pour la ville de demain !
Le projet ZAC Carnot-Parmentier porté par la Ville de Saint-Fons reçoit le soutien de la Métropole de Lyon , de l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine, du dispositif Action Logement et de la Ville de Saint-Fons.
Simon Feydieu
Le travail de sculpture in situ de Simon Feydieu s’est progressivement orienté vers une pratique d’atelier et de bas-reliefs en particulier, explorant ainsi les propriétés picturales des matériaux de construction présents dans ses installations antérieures. Ses œuvres soulignent les divergences de conception de ce que fut la modernité dans l’histoire de la peinture et dans celle de l’architecture. Il travaille actuellement dans l’atelier partagé Lamezz (Pierre-Bénite), où la diversité des corps de métiers artisanaux (créateurs textiles, céramistes, tapissiers, ferronniers, designers,…) participe à l’évolution de sa pratique d’un point de vue technique, mais aussi artistique et culturel, amenant une influence Arts & Craft.
Simon Feydieu est diplômé de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon. Son travail a été exposé dans le centre d’art La Halle des bouchers à Vienne en 2021, à la Biennale Internationale Design de Saint-Etienne, La Serre, Saint-Étienne et à Home Alone, Clermont-Ferrand en 2019, dans l’artist run space Roussin à Paris et au Kunstgebäude, à Stuttgart en 2018.