Exposition

Respiro

Anne-Charlotte Finel

23.09 — 10.11.23

Respiro est le premier volet d’une exposition monographique autour du travail de Anne-Charlotte Finel.

 

L’exposition retrace des œuvres vidéo produites dans les dernières années et présentées en relation avec une nouvelle production : Passagers (2022), une installation photo et vidéo montrée pour la première fois dans un centre d’art. Respiro est à la fois la respiration lente des cavernes ou celle plus furtive des mouvements à fleur d’eau. C’est un va-et-vient qui permet de synchroniser le battement des œuvres au souffle des images, de la matière et des gros plans qui traversent l’espace du Centre d’art.

 

Le deuxième volet de l’exposition sera présenté à La Criée Centre d’art à Rennes en février 2024.

Anne-Charlotte Finel

Née en 1986 à Paris

Vit et travaille à Paris, France

Anne-Charlotte Finel est diplômée des Beaux-Arts de Paris, en 2010.

En 2022, Anne-Charlotte Finel est lauréate de la résidence LVMH Métiers d’Art qui a fait l’objet d’une restitution sur la foire Paris Photo cette même année.

En tant qu’artiste vidéaste, elle a choisi de travailler dans un interstice permanent : « Je fais mes vidéos la nuit, à l’aube, au crépuscule et à l’heure fatidique ». Une période incertaine et mystérieuse, où tout est en suspens. Cet interstice est aussi géographique, à la limite de la ville et de la campagne, un paysage transitoire à croiser avec le regard et récurrent dans la pratique de l’artiste. Elle cherche à créer « des images s’éloignant d’une réalité trop crue, trop définie », des images lentes, presque oniriques, à la manière d’un motif abstrait.

Son travail a notamment été montré à l’occasion d’expositions personnelles à la forteresse de Salses dans le cadre du programme Mondes Nouveaux, à la Casa Conti – Ange Leccia (2022/2021, Oletta, Corse), à Bilstart (2022, Istanbul), Instants Chavirés (2021, Montreuil), Musée Bourdelle (2020, Paris), FRAC MÉCA (2020, Bordeaux), The Chimney (2020, New York), Centre d’art Le Lait (2019, Albi), Galerie Jousse Entreprise (2018, Paris), Ateliers Vortex (2018, Dijon), Galerie Edouard Manet (2017, Gennevilliers) ainsi que dans cinq villes de Russie en partenariat avec l’Institut français de Saint-Pétersbourg.

Autour de l’exposition