Apposite sustainability
Exposition collective avec Benedikte Bjerre, Dominique Koch, Nicolas Momein, Philipp Schwalb
© CAP Saint-Fons
© CAP Saint-Fons
© CAP Saint-Fons
© CAP Saint-Fons
© CAP Saint-Fons
© CAP Saint-Fons
© CAP Saint-Fons
© CAP Saint-Fons
© CAP Saint-Fons
© CAP Saint-Fons
Apposite Sustainability s’étend sur deux sites : La Galerie / Espace d’art contemporain du Théâtre de Privas et LE CAP – Centre d’art de Saint-Fons. Les deux parties de l’exposition sont construites comme des vases communicants. L’exposition traite des transmutations apportées aux ordres biologiques et productifs en proposant un certain nombre de scénarios, qui tendent à mettre en évidence l’organisation systématique de l’instabilité.
La quête heuristique des quatre artistes nous ouvre sur une perspective planétaire montrant un rapport différent au pouvoir, à la géographie et à l’évolution. La dramaturgie du projet renvoie à la notion de polyamour des lieux qui rejette à la fois la vision globalisée et biorégionaliste. Une multi-cartographie, présentée en deux espaces, fait l’éloge du cheminement permanent, de la non-stabilisation, du nomadisme et du polythéisme, en d’autres termes, de l’émergence de connexions dans et par les différences.
Partant de la question de savoir comment résoudre la crise planétaire du capitalocène – concept qui prend comme point de départ l’idée que le capitalisme est le principal responsable des déséquilibres environnementaux actuels – le projet dessine les algorithmes de création de nouveaux systèmes productifs ou d’adaptation de systèmes existants. La pensée post-cartésienne nie la séparation entre l’être humain et la nature, remet en question le projet cartésien selon lequel l’homme doit devenir « comme maître et possesseur de la nature » et cherche, au contraire à construire la jonction entre extra humain et extra naturel.
Commissariat : Julia Cistiakova, Ekaterina Shcherbakova, Nicolas Audureau
En partenariat avec La Galerie / Espace d’art contemporain du Théâtre de Privas. Avec le soutien de Pro Helvetia et Danish Arts Foundation.
Exposition collective avec Benedikte Bjerre, Dominique Koch, Nicolas Momein, Philipp Schwalb
Philipp Schwalb
Né en 1984 à Filderstadt / Allemagne, vit à Genève (Suisse)
Site web : artsy.net/artist/philipp-schwalb
Dominique Koch
Née en 1983, vit entre Paris et Bâle (Suisse)
Site web : dominiquekoch.com
Instagram : @dominiquekoch
Nicolas Momein
Né en 1980 à Saint-Étienne, vit et travaille à Saint-Étienne et Paris
Site web : nicolasmomein.com
Instagram : @nicolasmomein
Benedikte Bjerre
Née en 1987 à Copenhague, Danemark où elle vit et travaille.
Site web : benediktebjerre.com
Instagram : @benedikte_bjerre