Exposition

Ce qui peut être montré ne peut être dit

Exposition collective avec Dawn Nilo, Thomas Geiger, Anna Holveck et Grace Denis

15.12.20 — 06.02.21
Dans Ce qui peut être montré ne peut être dit, Ekaterina Shcherbakova – curatrice de l’exposition – propose une version de l’histoire de Saint-Fons vue par le prisme de la fiction à travers la figure de Salomé Talvaz, personnage mystique qui aurait fait étape dans la ville, fascinée par le bloc erratique qui y demeure depuis des années. Quatre artistes internationaux sont invités à imaginer ou inventer les liens, la vie et les récits de Salomé Talavatz durant son séjour dans la ville.

Alors que Thomas Geiger évoque dans son protocole de performance les « cent fontaines » qui seraient à l’origine du nom de la ville, Grace Denis imagine un échange épistolaire entre Salomé Talavaz et Alice Pénisson, une habitante de Saint-Fons. Dans sa vidéo spécialement réalisée pour le projet, Anna Holveck met en scène un personnage dont nous ne connaissons pas l’identité, sur toile de fond de la vallée de la chimie. Dawn Nilo, artiste performeuse, investit les murs du centre d’art avec un pigment d’un bleu profond, métaphore d’un espace de contemplation et d’introspection. 

 

Les oeuvres de l’exposition deviennent alors des portes qui s’ouvrent sur une autre dimension, celle où ce qui peut être montré ne peut être dit […].

 

Le titre de l’exposition cite la déclaration du tractatus d’un philosophe bien connu du XXe siècle qui considérait que le langage et le contexte socioculturel comme forme de vie fusionnent.

Le silence offre cependant une source inépuisable de jeux de sens. Faire entendre Salomé, c’est se lancer dans une pratique de divination, en gardant à l’esprit que le futur n’existe pas. Comme le suggère Johanna Hedva, « tu dis le futur comme tu dis l’histoire comme tu dis ton prénom ». La figure de Salomé Talvaz joue le rôle de la soeur commune atemporelle des êtres. En essayant de montrer ce qui ne peut être dit, elle écrit le temps à venir, tout en parlant du passé.

 

L’espace du centre d’art, situé en face de la Vallée de la chimie, est converti en caverne où l’on nous suggère de distinguer les ombres et les échos venant du monde extérieur en anamnèse du futur.

[…] Lire la suite dans le dossier de presse

Exposition collective avec Dawn Nilo, Thomas Geiger, Anna Holveck et Grace Denis

Grace Denis
Née en 1990 aux États-Unis. Vit et travaille à Bruxelles (Belgique)
Site web : gracegloriadenis.com
Instagram : @gracegenis

 

Anna Holveck
Née en 1993 en France. Vit et travaille à Paris.
Site web : cargocollective.com/annaholveck
Instagram : @annaholveck

Thomas Geiger
Né en 1983 en Allemagne. Vit et travaille à Vienne (Autriche)
Site web : twgeiger.de
Instagram : @kunstalle3000

 

Dawn Nilo
Née en 1968 au Canada. Vit et travaille à Bâle (Suisse)
Site web : dawnnilo.com