Incursion/Excursion

Appel à projets : Concevoir et réaliser un dispositif mobile pour l’artothèque nomade du CAP • Centre d’art contemporain

12.01 — 08.02.26
Lauréat du dispositif Artothèques en ruralités, le CAP souhaite se doter d’un dispositif mobile permettant de transporter les œuvres de l’artothèque du Centre d'art au-delà du territoire de Saint-Fons.
Cet appel à projets s'adresse aux artistes, designers et professionnels expérimentés dans la fabrication de dispositifs mobiles ou de structures similaires. L'objectif est de concevoir une Vélothèque stable, résistante et durable, qui permettra de faire découvrir les œuvres de l'artothèque à des publics parfois éloignés de l'offre culturelle.

Une vélothèque, c’est quoi ?

 

 

La Vélothèque, artothèque à vélo, résulte de l’adaptation d’un vélo-cargo électrique spécialement conçu pour le transport des œuvres de l’artothèque et pour en faciliter la diffusion et la monstration hors les murs.

La transhumance des œuvres permet de diversifier les lieux de présentation, grâce à des itinéraires sur mesure définis en fonction des territoires investis et des partenaires associés au projet. Ce dispositif permet également le transport des outils de médiation nécessaires à l’activation d’ateliers « on the road ».

 

 

Budget global

 

Le budget global s’élève à 15 000 € TTC et inclut :

 

• Conception (design et plans) et réalisation du dispositif (honoraire) + l’achat du vélo-cargo/triporteur électrique (réglé directement par le Centre d’art sur un choix du modèle fait en accord avec l’artiste)

 

→Possibilité de résidence de production au Centre d’art ou d’utilisation des ateliers techniques de la structure.

LES ATTENTES DU PROJET

 

• Concevoir et réaliser un dispositif mobile compact mais déployable, léger mais résistant, et facilement identifiable.
•Adapter la structure d’un vélo cargo – triporteur, pour l’usage d’artothèque mobile
• Mettre en valeur les œuvres transportées tout en assurant leur sécurité
• Intégrer une approche d’écoconception (matériaux, impact, durabilité).

 

 

 

 

Télécharger le texte complet de l’appel à projets ICI

Date limite de candidature : 8 février 2026

 

 

Contact & questions :

 

Agathe Palade
apalade@saint-fons.fr

 

Leyre León
lleon@saint-fons.fr