Excursion

Fresque Croizat

Simon Feydieu

13.05 — 30.09.22
En lien avec le CAP — Centre d’Art de Saint-Fons et l’équipe Politique de la Ville, La Métropole de Lyon souhaite soutenir la création artistique en investissant la surface extérieure du bâtiment de l’Atelier Croizat avec une intervention artistique.

Situé entre le centre-ville et le stade municipal de Saint-Fons, le quartier Carnot-Parmentier, l’Atelier Croizat avait été construit dans les années 1950 pour répondre aux besoins d’hébergement des employé.e.s de la vallée de la chimie. Aujourd’hui d’importants travaux de renouvellement urbain vont transformer le quartier (voirie, végétalisation, renforcement des transports en commun et arrivée de la ligne du tram…). La Ville et la Métropole de Lyon ont souhaité inscrire le projet urbain dans la démarche de labellisation « Écoquartier » qui traduit une ambition en matière de performance énergétique des bâtiments, nature en ville, mobilités actives, lutte contre les îlots de chaleur, respect de biodiversité…

Dans le cadre du projet urbain, l’ancien foyer Ambroise Croizat est devenu l’Atelier Croizat, ouvert à tou.te.s un lieu pour s’informer et s’exprimer sur la transformation urbaine du quartier, mais aussi un lieu d’échange et de travail pour les acteur.trice.s de la transition écologique à Saint-Fons. 

Suite à une concertation, le projet de l’artiste Simon Feydieu a été retenu pour investir la façade et les espace de l’atelier Croizat. L’objectif est la valorisation de ce lieu exprimant la transition écologique dans laquelle est engagée le quartier, et la volonté de faire de l’Atelier Croizat le lieu incontournable à Saint-Fons sur les questions de la fabrique de la ville et du développement durable. 

De nombreux temps de partage et d’ateliers vont ponctuer le projet dont la restitution est prévue à la rentrée 2022. Suivez l’évolution du projet sur le site du CAP et sur nos réseaux.

Simon Feydieu

Né en 1984 à Pessac, vit et travaille à Lyon.

 

Site web : dda-ra.org

Instagram : @simonfeydieu

Le travail de sculpture in situ de Simon Feydieu s’est progressivement orienté vers une pratique d’atelier et de bas-reliefs en particulier, explorant ainsi les propriétés picturales des matériaux de construction présents dans ses installations antérieures. Ses œuvres soulignent les divergences de conception de ce que fut la modernité dans l’histoire de la peinture et dans celle de l’architecture. Il travaille actuellement dans l’atelier partagé Lamezz (Pierre-Bénite), où la diversité des corps de métiers artisanaux (créateurs textiles, céramistes, tapissiers, ferronniers, designers,…) participe à l’évolution de sa pratique d’un point de vue technique, mais aussi artistique et culturel, amenant une influence Arts & Craft.

Simon Feydieu est diplômé de l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Lyon. Son travail a été notamment exposé dans le centre d’art La Halle des bouchers à Vienne en 2021, à la Biennale Internationale Design, La Serre, Saint-Étienne et à Home Alone, Clermont-Ferrand en 2019, dans l’artist run space Roussin à Paris et au Kunstgebäude, à Stuttgart en 2018.