Incursion

Heraia

Ambre Cardinal & Sarah Adjou (Cie Yasaman)

11 — 15.12.23
Dans le cadre d'une résidence croisée avec le CND Centre national de la danse, le CAP accueille Sarah Adjou (chorégraphe - Cie Yasaman) et Ambre Cardinal (artiste plasticienne). Cette résidence de recherche sera l'occasion de développer la suite d'un projet, HERAIA, afin d'en explorer les possibilités et de mettre à l'épreuve des idées lors d'une restitution de résidence qui aura lieu à la fin de la semaine.

Rendez-vous :

Restitution de la résidence de recherche

→ Vendredi 15 décembre 2023, à 18h

Ouvert au public sur réservation

 

renseignements et réservations :

centre.arts.plastiques@saint-fons.fr

04.72.09.20.27

Heraia est une œuvre chorégraphique et plastique sous forme de conte visuel où trois danseuses invitent à un voyage onirique et intriguant., inspiré de l’Antiquité grecque. Chorégraphie et scénographie dialoguent, s’entremêlent et créent un univers singulier : les sculptures en laiton de Ambre Cardinal dialogue avec les gestes chorégraphiés hypnotisants de Sarah Adjou.

 

La pièce Heraia est donc conçue comme un récit visuel entre danse contemporaine et scénographie, à la lisière entre le mythe, la légende et le conte. Elle a pour objet la transmission des récits héroïques féminins, empreints d’images, de métaphores et de philosophie.

 

*Heraia est le nom des jeux olympiques féminins organisés en l’honneur de la déesse Héra dans la Grèce Antique.

Ambre Cardinal & Sarah Adjou (Cie Yasaman)

Chorégraphe et interprète, Sarah Adjou s’est formée auprès de workshops de compagnies comme L.E.V, New Dialect, Peeping Tom, Akram Khan… En 2019 elle crée la compagnie YASAMAN avec sa pièce KHÁOS. Elle lie son approche singulière du mouvement à plusieurs disciplines artistiques en collaborant avec des réalisateur·ices, designer·euses, musicien·nes, plasticien·nes et dramaturges.

Ambre Cardinal est une artiste basée à Marseille. Après un DNA en section Art-Objet aux Arts Décoratifs de Strasbourg, elle obtient en 2012 un master de la Royal College of Art à Londres. De l’objet à l’image, en passant par la mise en scène, elle exprime son univers poétique avec la volonté de faire converger ces différentes pratiques. Lors de la Nuit Blanche organisée par l’institut français de Kyoto en 2015, elle expose au sein de l’Ackua galerie, ce qui amorce la programmation de plusieurs expositions personnelles. En 2022, à l’occasion de la Design Week de Milan, la galerie Jardino l’invite à présenter sa première installation immersive.

Vers la site internet de Sarah Adjou :

https://www.sarahadjou.com/projets/heraia#main-page-Heraia

 

Et de Ambre Cardinal :

http://ambrecardinal.com/fr/