Incursion

(Vivre) de terre et d'eau

Théophile Peris

19.06 — 27.07.23
Le travail plastique de Théophile Peris résonne avec le lieu qui l’accueil. Il aime s’inspirer et s’imprégner des paysages et habitants. Son travail esse construite essentiellement en corrélation avec le territoire. Terre, bois, laine, le choix des matériaux s’imposent à Théophile Peris en fonction des lieux où se déroule sa résidence.
Pendant les trois semaines de permanence au CAP, l’artiste va poursuivre ses recherches sculpturales et ses productions en argile. Fontaines à activer, gouttières en argile pour récupérer l’’eau, oyas : ce sont des pistes possibles que l’artiste va explorer lors de sa résidence.
Ses créations vont être installées de manière permanente dans le jardin à l’issue de la résidence.

Les mots de l’artiste :

 

Faire est une nécessité. Je ramasse les matières dans les environnements dans lesquels je me trouve. Je fabrique souvent mes outils par souci d’autonomie et d’économie de moyens. Peu importe l’échelle, elle peut varier du petit au grand, en fonction du temps et de l’espace qui me sont donnés pour travailler. J’éprouve sensiblement les lieux par observation et immersion dans le paysage : forêts, montagnes, pâturages, collines, grottes, rivières, plage, fonds marins, village, ville…

 

La sculpture est pour moi un moyen d’en exprimer les spécificités. Je tente d’avoir un regard profond sur les choses qui m’entourent, le paysage, sa météorologie, les êtres qui y vivent ou qui y ont vécu.

 

Je souhaite que les formes que je crée soient intemporelles. Je me sens aussi proche des anciens que de mes contemporains. Avec mes mains j’ex­plore les styles et les techniques de fabrication sans hiérarchie et sans chronologie. 

 

Pour moi, les objets sont des réservoirs, ils contiennent des histoires vécues, celle de la matière dont ils sont constitués, celle des techniques et celle de leur usage.

 

J‘envisage la sculpture comme un temps de latence, où assis au bord d’une rivière je m’arrête spontanément pour graver un galet du poisson que je viens de voir filer dans l’eau. De fait, les idées et les matériaux sont intrinsèquement liés aux paysages que j’arpente, je ne peux imaginer une œuvre sans lien avec le sol d’où elle provient. Je sculpte une pirogue dans le tronc d’un arbre mort et je navigue avec dans les méandres de la rivière à proximité. Par leur utilisation et leur déplacement, j’attire l’attention sur les ressources que je prélève dans les milieux.

 

Théophile Peris

Le programme

 

Rencontre avec Théophile Peris
→ 20 juin 2023, à partir de 14h

 

Sortie découverte et transmission, à la recherche de l’argile
→ 22 juin 2023, toute la journée

 

Atelier de pratique artistique avec l’artiste, fabrication des oyas
→ 28 juin 2023, à partir de 9h

 

Installation des oyas et des œuvres dans le jardin du CAP suivi d’une découverte culinaire en extérieur
→ 26 juillet 2023, à partir de 16h

 

Contactez notre service des publics pour vous inscrire !

Théophile Peris

Instagram : @corneliustumulus

Théophile Péris est un jeune artiste récemment diplômé de l’EESI Poitiers. Sa pratique se construit autour de méthodes ancestrales de production en utilisant les matériaux qu’il trouve dans la nature : eau, terre, feu, bois…et laine, suite à une expérience immersive de plusieurs mois comme aide-berger et un départ en transhumance avec un troupeau.

Il construit les outils dont il a besoin pour la fabrication de ses œuvres qui sont à la fois sculptures et objets fonctionnels. Il nourrit sa pratique dans le collectif et le faire ensemble.

La performance est également présente dans son travail : des œuvres comme ses « fontaines-casque » – des fontaines à porter et à activer – donnent lieu à des performances collectives.