Agathe Berthou (Schnapsidee)
Les Nuisibles, vue d’installation, plaques de placo, trace de peinture, laine feutrée et acrylique sur carton, 2023.
Photo Alexandre Caretti.
Sans titre (cheminée), peinture à l’huile sur toile,
120x30x30cm, 2023.
Vue d’installation La moindre résistance, Ensba Lyon, 2023. Photo Alexandre Caretti.
Tableau de santé, huile sur toile, 35x28cm, 2024. Exposition Relâcher la paupière, CAP • Centre d’art de Saint-Fons. Photo Blaise Adilon.
Automne, laine, teinture curcuma, 330x16x15cm, 2024. Exposition Relâcher la paupière, CAP • Centre d’art de Saint-Fons. Photo Blaise Adilon.
Froide et humide au deuxième degré, plaques de placo, laine, teinture à la racine de garance, peinture à la racine de garance, céramique, 220x160x185cm, 2024. Exposition Relâcher la paupière, CAP • Centre d’art de Saint-Fons. Photo Blaise Adilon.
Les Nuisibles, vue d’installation, plaques de placo, trace de peinture, laine feutrée et acrylique sur carton, 2023.
Photo Alexandre Caretti.
Agathe Berthou investit les champs de l’installation et de la peinture. S’imprégnant de toute forme d’imperfection, elle cherche à poser un regard singulier sur nos affaissements intimes, notre condition chancelante.
Elle investit les espaces ou les architectures,
parfois elle en prolonge ou en altère les éléments existants. Elle dissémine des traces, camoufle ou parasite les espaces qu’elle modifie à travers des gestes discrets. Textures et matières cohabitent ou s’opposent, dans une tentative de rendre un corps à l’architecture.
Agathe Berthou est diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris la Villette en 2018. À la suite de ce diplôme, elle intègre l’École nationale
supérieure des beaux-arts de Lyon (Ensba Lyon) dont elle est diplômée en 2023. Agathe Berthou reçoit le Prix Linossier 2023.