Résidence

Jean-Julien Ney

Jean-Julien Ney

01.23 — 01.12.25

« L’essentiel de ma production est basé sur un enchevêtrement entre sculpture et photographie.

Cela se traduit par une quête d’analogies entre l’espace haptique du volume et l’espace optique de l’image.

Cette quête produit des installations hybridant matériaux et images issus du fonctionnel, aussi bien empruntés à l’archaïque qu’à l’actuel.

Ces systèmes sculpturaux copient et dévient leurs modèles originels ainsi que leurs codes, pour les reformuler dans des formes nouvellement codées, à déchiffrer.
Je m’intéresse aux outils de constructions de l’image et à ses dispositifs.

Pour leurs capacités de mise à distance, de différer la matière par l’image.

Je passe par des procédés d’altérations de l’information : transposition, dé-fonctionnalisation, hybridation. Et cherche à fragmenter, désosser les logiques des objets.
Pour les ré-imbriquer au moyen de la sculpture et de la photographie. Et former des assemblages oscillant entre absurde et cryptage, retranscription et fonctionnalité inefficace.

Ces installations hybrides entre sculpture et image-objet contiennent leurs propres ordres et significations, et suggèrent des systèmes sans montrer leurs mécanismes internes.

Ils sont alors ouverts. Des sortes de clés sans serrures. »

 

Jean-Julien Ney

 

Jean-Julien Ney

Jean-Julien Ney
Né en 1989 à Nice
V
it et travaille à Villeurbanne

 

Vers le site internet de l’artiste 

Vers la page instagram de l’artiste

Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux Arts de Lyon en 2014, Jean-Julien Ney a effectué un Post-diplôme à l’ENSA Limoges puis participé au programme Génerator organisé par 40mcube à Rennes. Il a aussi effectué des résidences aux ateliers RAVI à Liège, ainsi qu’avec le Frac Grand large – HDF au sein des Ecole d’art du Calaisis et de Boulogne sur Mer.

Son travail à été exposé à la galerie Thaddeus Ropac dans le cadre de Jeune Création 67ème, au Frac Limousin, à la Zoogalerie (Nantes), à Hors-Les-Murs (Marseille), au 64ème Salon de Montrouge ainsi qu’au Circa Art Actuel à Montréal et au Frac Grand large à Dunkerque.  

Il est depuis 2022 membre du collectif Guilde avec lequel il a effectué une résidence ainsi qu’une exposition pour la Biennale Chemin d’art au sein de Saint-Flour Communauté.