Jules Maillot (Schnapsidee)
Unité de brassage, matériel de brassage, dimensions variables, 2024.
Eau-de-vie de livre (De la guerre, Carl von Clausevitz), masque à gaz M10M, bouteille, alcool (±35°), dimensions variables, 2023.
Nobody knows how dry I am, douelles de tonneau, 5×68×200cm, 2024.
Assault Special Ration, Mandragora Officinarum, Datura Stramomium, Hyoscyamus Niger, Papaver Somniferum, Amanita Muscaria, Psilocybe Mexicana, sucre, emballage sous vide, 10×28×2cm, 2023.
Pwcca, fauteuil, fumée liquide, 85x100x110cm, 2023.Vue d’exposition Casabella, École d’art de Belfort. Photo Alexandre Caretti.
Unité de brassage, matériel de brassage, dimensions variables, 2024.
Jules Maillot est un artiste brasseur et chercheur. Diplômé de la HEAR Strasbourg en 2020, il débute sa carrière artistique au sein de l’atelier WÄRMA qu’il préside pendant 3 ans. Il est actuellement en DSRA dans l’unité de recherche ACTH (Art Contemporain et Temps de l’Histoire) à l’ENSBA Lyon. Suite à sa formation de technicien process brassicole, il expérimente dans les ateliers du CAP des liens possibles entre pratiques artistiques et brassage de bière. Jules Maillot mène l’enquête autour des rites et des pratiques sociales qui mettent en jeu le Corps.
Il explore l’Histoire de façon non-conventionnelle, à la recherche de phénomènes corporels étranges, surnaturels, répugnants ou sublimes. Ses sculptures et installations, sont générées par la manipulation et le détournement d’objets, d’aliments, de recettes ou de techniques extraits de ses découvertes. Derrière ce corpus d’œuvres se cache une histoire sensible de ce qui fait notre (in)humanité.