Chloroplast Machinery
Xolo Cuintle

Photographie de Xolo Cuintle, prise pendant sa résidence au CAP Saint-Fons. Vallée de la Chimie, 2024

Xolo Cuintle, Reservoir Seed (2025), jade, grès, pin, acier, ciment. Vue de l’exposition Chloroplast Machinery, CAP Saint-Fons, 2025. Photo : Valentin Vie Binet

Xolo Cuintle, Reservoir Seed (2025), jade, grès, pin, acier, ciment. Vue de l’exposition Chloroplast Machinery, CAP Saint-Fons, 2025. Photo : Valentin Vie Binet

Vue de l’exposition Chloroplast Machinery de Xolo Cuintle, CAP Saint-Fons, 2025. Photo : Blaise Adilon

Xolo Cuintle, Lupa (2025), bois teinté, acier, ciment. Vue de l’exposition Chloroplast Machinery, CAP Saint-Fons, 2025. Photo : Valentin Vie Binet
Photographie de Xolo Cuintle, prise pendant sa résidence au CAP Saint-Fons. Vallée de la Chimie, 2024
Avez-vous déjà essayé de vous promener dans la Vallée de la Chimie ? Grillages, barrières et passages obligés ; son exploration à pied, aussi bien qu’avec le regard, relève du défi. Les yeux cherchent à appréhender le paysage et les architectures, cherchant des perspectives ou des passages pour traverser les espaces occupés par les usines.
A l’automne 2024, le duo d’artistes Xolo Cuintle arrivait à Saint-Fons pour une première résidence de recherche et de création.
C’était le début de leur travail d’observation du territoire à proximité du Centre d’art qui s’étend entre la ville et le fleuve, occupé par la Vallée de la Chimie.
Au fil des semaines, ils ont découvert un lexique formel qu’ils ont suivi comme autant d’indices pour se repérer dans un espace cloisonné, disséminé d’obstacles autant physiques que visuels et qu’il est difficile de circonscrire du regard ou de saisir dans son ensemble. Les artistes l’ont exploré à pied, en essayant d’entrer dans les enclos, d’étudier les architectures des bâtisses protégées par les grillages ou de deviner les contours du paysage qui se dessine derrière les barrières et qu’on entrevoit à peine. Ils ont peut-être éprouvé par moments, ce sentiment de frustration produit par la visite de sites monumentaux et immenses, impossibles à appréhender, comme s’ils n’étaient pensés par – ou pour – l’humain.
Si le fil rouge du programme du Centre d’art cette année interroge notre relation aux images, la proposition de Xolo Cuintle naît plutôt de l’« impossibilité de voir ». Cette privation, ou absence, est de l’ordre du conceptuel ; une forme de résistance à l’image offrant la possibilité de combler le vide et de faire rencontrer ainsi fiction et réalité.
De retour à Saint-Fons au printemps 2025, Xolo Cuintle s’est installé depuis plus d’un mois dans les ateliers de production pour donner forme à son projet et faire émerger les œuvres qui vont investir l’espace d’exposition. Bienvenue dans Chloroplast Machinery.
Xolo Cuintle invite l’environnement extérieur dans les murs du Centre d’art et nous livre un ensemble d’œuvres, entièrement produites pour l’exposition, qui s’inspirent des formes et des architectures du paysage industriel de la Vallée de la Chimie mais dont la fonctionnalité est revisitée et les rapports d’échelle sont faussés. Les connaisseurs pourront s’amuser à reconnaitre la sphère, les bassins de décantation ou les cheminées qui percent le skyline de la Vallée. Les autres se laisseront séduire par un paysage étrange et tout de même familier, entre réalité, lieux imaginaires et sites chimériques.
Un socle démesuré soutient la maquette d’un entrepôt. Une louve au regard perçant – qui rappelle la louve nourricière du Capitole Exposition de Rome – est repensée en clé industrielle. On retrouve dans l’installation des motifs récurrents du lexique visuel des artistes ; le chien – ici une louve – dans sa valeur symbolique de « passeur entre les mondes » et à l’origine du nom du duo d’artistes. L’animal est par ailleurs la seule figure admise dans leurs scènes minérales, désertées par la présence humaine mais habitées par des formes végétales qui poussent du béton. Tuyaux-branches, réservoirs de décantation-nénuphars et racines rhizomiques grimpent et traversent murs et cloisons.
Loin d’être une prémonition du futur, les œuvres de Xolo Cuintle brouillent les pistes temporelles ; les artistes portent une réflexion sur les lieux interrogeant l’architecture, convoquant le motif ou l’ornement, mais invitant aussi le mythe et l’histoire à nourrir leur récit visuel.
Pour se référer au travail de l’artiste, les grecs parlaient de mythopoïèse, littéralement « fabriquer des fables ». Chez Xolo Cuintle, la notion de fabrication est à prendre à la lettre, matérialisée dans leur matériau fétiche : le béton, emblème de la construction à l’ère contemporaine, matière qui envahi et habite toujours plus nos espaces de vie, comme les espaces extérieurs.
Ce matériau de prédilection de l’industrie, symbole du XX siècle et de l’artificialisation des sols, est pour Xolo Cuintle un terreau générateur de formes qu’ils modèlent comme on modèle l’argile. Couche après couche, respectant le temps imposé par la matière dans une action répétitive et presque anachronique. Mélancholie du geste.
Dans Chloroplast Machinery les artistes accordent les flux et les formes de l’industrie à ceux du vivant, nous invitant à explorer un environnement habité par des présences silencieuses, résilientes et certainement surprenantes.
Chloroplast Machinery est la première exposition personnelle de Xolo Cuintle dans un centre d’art en France.
Commissariat : Alessandra Prandin
Remerciements : Perrine Civetta, Jean-Jacques Dubernard, Jean-Julian Ney, Guillaume Landron, Octave Novel, Jules Maillot, Jules Rocchietta, Tiago Runkel, Ugo Sebastião et Eric Texier.
Xolo Cuintle est représenté par DS Galerie
Xolo Cuintle
Xolo Cuintle est un duo d’artistes formé en 2020 par Romy Texier (1995, San Francisco) et Valentin Vie Binet (1996, Paris) qui vivent à Paris et travaillent à Aubervilliers.
Xolo Cuintle élabore des scènes pétrifiées et désertées à travers l’utilisation du béton qu’il envisage comme composant géologique emblématique des défis de notre ère contemporaine. Ce matériau de prédilection, d’apparence immuable et inerte, est sculpté tel un terreau fertile où s’épanouissent des organismes hybrides. Utilisant l’ornement comme marqueur temporel, chacune de leurs sculptures devient un élément constitutif d’une histoire commune brouillant la conception linéaire du temps. De nature spéculative, mélangeant actualités contemporaines et mythologies anciennes, leurs récits explorent une histoire des sols et des formes de vie qui les composent.
Xolo Cuintle a participé à de nombreuses expositions en France et à l’étranger. En 2021, le duo est invité par le commissaire Joël Riff pour exposer aux côtés du peintre Peter Marcasiano à Double Séjour (Clichy) et présente Weeping Sun, sa première exposition personnelle à Sainte Anne Gallery (Paris).
En 2023, Xolo Cuintle bénéficie d’une seconde exposition personnelle Current Upcoming Past, à la Galerie Chloé Salgado (Paris), inaugure le salon de la DS Galerie (Paris) avec la série de bas-reliefs 1 and 1 is 3 et profite d’une première exposition personnelle avec la galerie en foire, à Art-O-Rama (Marseille).
Leurs expositions collectives récentes incluent Berserk & Pyrrhia au FRAC Ile-de-France, Convoquer les chimères au Musée de Cluny, Une soupe aux herbes sauvages au centre d’art Les Capucins Embruns, lunulae #4 au CAC Brétigny et Revenir du présent à la Collection Lambert. Dans le cadre d’expositions collectives, le duo est présenté dans plusieurs foires internationales telles que Alcova (Milan), Art Genève (Genève), Artissima (Turin), Material (Mexico) et Unique (Paris et Savannah).
Les oeuvres de Xolo Cuintle intégrent les collections de KADIST en 2020 puis celles du CNAP en 2023. En 2024, elles font l’objet d’une commande citoyenne par la Société des Nouveaux Commanditaires.
Autour de l’exposition
Avant-première presse
de 14h à 16h
accueil presse, café et visite de l’exposition
Vernissage
de 15h à 20h
ouverture de l’exposition en présence des artistes.
Performance culinaire - Reverse junk
de 17h à 20h
Performance culinaire Reverse Junk de Jules Maillot. Au menu: bières artisanales brassées aux plantes et amuse-bouche
Exposition/Kermesse des Ateliers Galactiques (6-13 ans)
les enfants vous invitent à découvrir leurs réalisations de l’année
Visites en langues étrangères (anglais)
sur réservation
Restitution en musique des Ateliers Lunaires (14–90 ans)
Concert et exposition des productions de l’atelier. En partenariat avec l’École
de Musique de Saint-Fons
Visites en langues étrangères ( italien et espagnol)
14h 30 (italien)
16h30 (espagnol)
sur réservation
Microsillon - Summer School - Head Geneve
Visite et atelier en famille
sur réservation
Visites en langues étrangères (anglais)
sur réservation
Visite-atelier et apéro
sur réservation
Les Estivales : Tous dehors
Atelier de sérigraphie « à croquer » avec l’artiste Kelly Weiss… et plein d’autres activités
Parc Hélène et Victor Basch
Visites en langues étrangères ( italien et espagnol)
14h 30 (italien)
16h30 (espagnol)
sur réservation