Exposition

Chloroplast Machinery [À venir]

Xolo Cuintle

07.06 — 08.08.25

Avez-vous déjà essayé de vous promener dans la Vallée de la Chimie ? Grillages, barrières et passages obligés ; son exploration à pied, aussi bien qu’avec le regard, relève du défi. Les yeux cherchent à appréhender le paysage et les architectures, cherchant des perspectives ou des passages pour traverser les espaces occupés par les usines.

Parcourir ce territoire, qui s’étend entre le fleuve et la ville, a été la source d’inspiration pour Xolo Cuintle (Romy Texier et Valentin Vie Binet). Le duo d’artistes traduit cette expérience nous invitant dans un nouveau paysage – à la fois vécu et imaginé – où les rapports d’échelle sont faussés et le végétal et le béton se confondent.

L’exposition est le résultat d’une résidence de recherche et d’une longue résidence de production au CAP • Saint-Fons. Chloroplast Machinery est la première exposition personnelle de Xolo Cuintle dans un Centre d’art en France.

Commissariat : Alessandra Prandin

Xolo Cuintle

Xolo Cuintle est un duo d’artistes formé en 2020 par Romy Texier (1995, San Francisco) et Valentin Vie Binet (1996, Paris) qui vivent à Paris et travaillent à Aubervilliers.

 

Xolo Cuintle élabore des scènes pétrifiées et désertées à travers l’utilisation du béton qu’il envisage comme composant géologique emblématique des défis de notre ère contemporaine. Ce matériau de prédilection, d’apparence immuable et inerte, est sculpté tel un terreau fertile où s’épanouissent des organismes hybrides. Utilisant l’ornement comme marqueur temporel, chacune de leurs sculptures devient un élément constitutif d’une histoire commune brouillant la conception linéaire du temps. De nature spéculative, mélangeant actualités contemporaines et mythologies anciennes, leurs récits explorent une histoire des sols et des formes de vie qui les composent.

 

Xolo Cuintle a participé à de nombreuses expositions en France et à l’étranger. En 2021, le duo est invité par le commissaire Joël Riff pour exposer aux côtés du peintre Peter Marcasiano à Double Séjour (Clichy) et présente Weeping Sun, sa première exposition personnelle à Sainte Anne Gallery (Paris).

En 2023, Xolo Cuintle bénéficie d’une seconde exposition personnelle Current Upcoming Past, à la Galerie Chloé Salgado (Paris), inaugure le salon de la DS Galerie (Paris) avec la série de bas-reliefs 1 and 1 is 3 et profite d’une première exposition personnelle avec la galerie en foire, à Art-O-Rama (Marseille).

 

Leurs expositions collectives récentes incluent Berserk & Pyrrhia au FRAC Ile-de-France, Convoquer les chimères au Musée de Cluny, Une soupe aux herbes sauvages au centre d’art Les Capucins Embruns, lunulae #4 au CAC Brétigny et Revenir du présent à la Collection Lambert. Dans le cadre d’expositions collectives, le duo est présenté dans plusieurs foires internationales telles que Alcova (Milan), Art Genève (Genève), Artissima (Turin), Material (Mexico) et Unique (Paris et Savannah).

 

Les oeuvres de Xolo Cuintle intégrent les collections de KADIST en 2020 puis celles du CNAP en 2023. En 2024, elles font l’objet d’une commande citoyenne par la Société des Nouveaux Commanditaires.

Autour de l’exposition