Exposition

Collection

Un regard sur les œuvres de l’artothèque par Perrine Lacroix

11.06 — 31.07.21
Collection est une exposition autour des œuvres de l’artothèque de Saint-Fons et de la notion même de collection. Intéressée par le rapport que ces œuvres entretiennent avec la sphère intime ou publique, Perrine Lacroix - commissaire et artiste - est invitée à poser son regard sur la collection. Elle propose alors à un groupe d’habitants d’expérimenter les œuvres dans leur espace domestique comme dans l’espace d’exposition.
Ce projet a été mené en partenariat avec les Centres Sociaux Arc-en-Ciel de Saint-Fons.

L’été 2021, le CAP centre d’art de Saint-Fons a initié un travail de mise à jour et de valorisation de la collection des œuvres d’art contemporain de son artothèque. 

 

Dans le cadre de sa programmation 2021, le centre d’art invite l’artiste et commissaire Perrine Lacroix à imaginer une exposition en regard de la collection. 

 

À son tour, l’artiste invite un groupe d’habitants de Saint-Fons à choisir une ou plusieurs œuvres dans la collection qu’elle se propose de photographier une fois installée-s chez eux. Perrine Lacroix s’intéresse au glissement des œuvres initiées dans l’intimité de l’atelier qui, après un passage par le centre d’art, viennent s’immiscer chez les habitants pour instaurer de nouvelles relations.

 Dans un deuxième temps, le groupe est invité à imaginer différents accrochages de ces mêmes œuvres issues de leurs intérieurs (privés) dans l’espace (public) d’exposition du centre d’art. 

 

À partir de ces différents scénarii, l’artiste propose une exposition où ses œuvres se mêlent à celles de la collection, en évoquant les nombreuses potentialités de l’artothèque et son extraordinaire don d’ubiquité. 

 

Le visiteur est invité à parcourir physiquement et mentalement la trajectoire des œuvres de la collection et l’histoire commune qu’elle raconte à travers ses possibles et ceux pour qui elle existe.

Un regard sur les œuvres de l’artothèque par Perrine Lacroix

Née à Saint-Etienne, vit à Lyon.

Artiste et directrice de La BF15 et de sa programmation, depuis 2004.

 

Site internet : perrinelacroix.com

Instagram : @perrinelacroix

Perrine Lacroix développe une œuvre pluridisciplinaire, un travail in situ lors d’invitations et résidences en France et à l’étranger, avec un intérêt particulier pour le contexte et la mémoire des lieux, s’inspirant des histoires et des images qui les composent. 

 

L’artiste s’attache tout particulièrement aux relations de l’œuvre à l’espace, ses influences et répercussions dans notre savoir et notre culture. Elle observe la façon dont on les montre dans l’espace d’exposition, ses différents modes de re-présentation, comment on les regarde et donne à voir, comment on les photographie, archive, numérise, comment on les publie et diffuse dans les sphères éditoriales, culturelles, numériques et sociales actuelles.

Dans ses dernières expositions personnelles, à la Sorbonne, Galerie Michel Journiac (Paris) comme à la Kunsthalle de Krems (Autriche), elle explore la trace et la résonance des œuvres sur notre mémoire intime et collective, leur imprégnation dans notre conscience en lien à notre culture mais aussi en relation aux espaces et aux modes d’exposition.