Exposition

Grey Gardens

Nona Inescu

11.03 — 29.04.23

 

Dans Grey Gardens, Nona Inescu investit l’espace d’exposition avec un ensemble de nouvelles œuvres qui sont l’aboutissement d’une résidence de production d’un mois au centre d’art.

Grey Gardens est un jardin dans un monde post-humain où espèces – espaces – et matériaux sont interconnectés. Les rapports d’hybridation qu’entretient l’être humain avec la nature et les espèces non humaines sont des thèmes récurrents dans sa pratique. Ces relations se matérialisent dans ses installations, au travers de l’utilisation parfois contradictoire de matières comme le verre et l’acier.

 

L’exposition nous invite dans la traversée d’un espace envahit par le métal froid, où quelques fleurs fanées sont apparues et ou de rares morceaux de corps persistent encore. La rencontre est délicate. Les formes et les images de Nona Inescu séduisent et nous dévoilent des écosystèmes nouveaux où les limites entre l’humain, le végétal et le béton armé se confondent pour interroger sur leurs relations et leurs collaborations. C’est en imaginant plastiquement ces nouvelles interactions que Nona Inescu produit une tentative de définir un paysage du futur.

 

Nona Inescu

Nona Inescu
Née en 1991. vit et travaille entre Berlin, Allemagne, et Bucarest, Roumanie.

 

Web : https://www.nonainescu.com/
Instagram : https://www.instagram.com/nonainescu/

La pratique artistique de Nona Inescu est interdisciplinaire, utilisant la photographie, l’installation, la sculpture ou la vidéo.

Construites à partir d’une perspective littéraire et théorique, ses œuvres mettent l’accent sur la relation entre le corps humain et l’environnement.

Nona Inescu termine ses études en 2016 à l’Université Nationale des Arts de Bucarest (Département Photographie et Vidéo) après avoir étudié au Chelsea College of Art & Design de Londres (2009-2010) et à la Royal Academy of Fine Arts d’Anvers. (2010-2011).
Des expositions récentes ont eu lieu au Kunstraum Kreuzberg (Berlin); MAMAC (Nice) ; Rayon (Delft); SpazioA (Pistoia); Centre Clark (Montréal); Biennale Rencontres d’art (Timișoara); Steirischer Herbst (Graz); Empire Peles (Berlin); base (Francfort), Tallinn Art Hall (Estonie), Museo della Montagna (Turin), entre autres. L’exposition au CAP sera suivie par une exposition au   Kunstraum Niederösterreich (Vienna, Autriche).

Autour de l’exposition