Sur le mur
Alice Marie Martin
Alice Marie Martin, fresque Sur le mur, école Notre-Dame-des-Fontaines, juin 2022 © CAP Saint-Fons
Alice Marie Martin, fresque Sur le mur, école Notre-Dame-des-Fontaines, juin 2022 © CAP Saint-Fons
Alice Marie Martin devant la fresque Sur le mur, juin 2022 © CAP Saint-Fons
Alice Marie Martin en phase production de la fresque, mai 2022 © CAP Saint-Fons
Alice Marie Martin en phase production de la fresque, mai 2022 © CAP Saint-Fons
Alice Marie Martin en phase production de la fresque, mai 2022 © CAP Saint-Fons
Alice Marie Martin animant un atelier de sensibilisation aux formes végétales avec une classe de l’école Notre-Dame-des-Fontaines, mars 2022 © CAP Saint-Fons
Alice Marie Martin animant un atelier de dessin au Parc de la Tête d’Or avec une classe de l’école Notre-Dame-des-Fontaines, mars 2022 © CAP Saint-Fons
Dessin réalisé par un élève dans l’optique d’élaborer les formes de la fresque que va créer Alice Marie Martin, mars 2022 © CAP Saint-Fons
Dessin réalisé par un élève dans l’optique d’élaborer les formes de la fresque que va créer Alice Marie Martin, avril 2022 © CAP Saint-Fons
Esquisses pour la fresque Sur le mur, 2021 © Alice Marie Martin
Alice Marie Martin, fresque Sur le mur, école Notre-Dame-des-Fontaines, juin 2022 © CAP Saint-Fons
À Saint-Fons, ville de la Métropole de Lyon et historiquement industrielle, le végétal se montre parfois, entre les (futurs) rails de tramway, dans des friches industrielles ou encore d’autres endroits inattendus. Dans la nouvelle Des champignons en ville d’Italo Calvino, extraite du recueil Marcovaldo, l’auteur raconte un moment de vie de son personnage, émerveillé de cueillir des champignons qui ont poussé spontanément en ville.
Dans les récits, les œuvres d’arts ou encore les films de science-fiction, la nature peut-être inquiétante, parfois dangereuse, il nous arrive de la personnifier comme une entité protectrice qui peine à reprendre ses droits sur la ville alors qu’elle est présente partout, parfois discrète, parfois indomptable.
Ce projet entend avant tout montrer aux enfants que la nature doit être au cœur de nos préoccupations au regard des enjeux climatiques et environnementaux actuels et propose un parcours d’ateliers qui préparent et précèdent la réalisation d’une fresque à la forme organique et abstraite.
Depuis mars, l’artiste Alice Marie Martin a posé ses valises à l’École Notre-Dame des Fontaines. Accompagnée des enseignant·es et des élèves, elle leur a fait découvrir la technique a fresco. De nombreux ateliers d’observation, de dessin et de production avec l’artiste ponctuent le projet et annoncent le travail collectif qui précède la réalisation de la fresque.
Pour suivre l’artiste dans la réalisation de la fresque qu’ils ont co-construit, les élèves vous proposent chaque semaine de vous raconter des étapes du projet depuis son début au mois de janvier.
1/ Pour commencer, ils vous proposent une lecture de la nouvelle Des champignons en ville (extrait) tirée de l’œuvre Marcovaldo d’Italo Calvino qui les a guidé tout au long du projet.
2/ Les élèvent vous présentent les noms des 42 équipes et leurs blasons qui ont aidé l’artiste à construire les formes de la fresque qu’elle va réaliser sur le mur de leur école.
3/ Les élèves de l’école posent des questions à Alice pour mieux la connaître… et elle leur répond avec des dessins.
4/ Flashback en images sur les différentes étapes du projet Sur le mur à l’école Notre-Dame-des-Fontaines.
Chaque mercredi, suivez l’évolution de la fresque sur nos réseaux. Prochain rendez-vous : vendredi 10 juin pour l’inauguration de la fresque de 16h45 à 18h !
Projet en partenariat avec l’École Notre-Dame des Fontaines de Saint-Fons
Ce projet reçoit le soutien de l’Éducation Artistique et Culturelle DRAC , l’OGEC et de l’association des Parents d’Elèves de l’École La Xavière — Notre-Dame des Fontaines.
Alice Marie Martin
Née à Lyon en 1995, elle vit et travaille entre Lyon et Nantes.
Site web : alicemariemartin.com
Instagram : @alice_marie_martin
Alice Marie Martin est artiste plasticienne, diplômée en 2019 de l’école des Beaux-Arts de Nantes. Elle est résidente permanente à l’atelier LaMezz, espace collaboratif et associatif à Pierre Bénite. Elle a créé en 2019 le collectif Belle de Nuit avec Claire Amiot, Clélia Berthier et Loona Sire. Animées par la notion de sororité, la collaboration, une appétence commune pour la matière et la phénoménologie poétique, elles créent des expositions mêlant photographie, peinture, sculpture, dessin et vidéo.
Alice Marie Martin sculpte, assemble et rassemble des éléments provenant de champs variés. Elle utilise des matériaux bruts, objets, fragments fragiles et textures pour les faire fusionner dans des sculptures cherchant les sommets ou la lévitation.
Elle accompagne souvent ses installations de dessin et de textes. Ses pièces sont à mi-chemin entre la confiserie régressive imaginée par Roald Dahl dans Charlie et la chocolaterie et le monde d’Ubik de Philip K.Dick, en perpétuel effritement. Fascinée autant par le rap, que par la science-fiction, les goûters d’anniversaire ou encore le foisonnement du world wide web, Alice Martin crée un univers composite qui vient nous interroger sur la nature des objets qui constituent notre environnement quotidien.
Alice Marie Martin et Céline Cailliau pour T.R.I.N.I.T.Y., SUPERGalerie, 2021