Exposition

Like Night Needs Morning

Anthony Cudahy

17.09 — 23.11.24

Like Night Needs Morning est la première exposition d’Anthony Cudahy dans un centre d’art en France. Son travail a récemment été exposé dans le cadre de l’exposition Conversation, au Musée des Beaux-Arts de Dole (2023), qui mettait en relation ses œuvres avec celles de la collection.

L’artiste de renommé internationale rassemble au CAP un ensemble d’œuvres conçues spécifiquement pour l’exposition ; nous retrouvons dans l’espace du Centre d’art une série inédite de vingt-quatre dessins grand format exposés aux côtés d’une sélection de peintures, d’une vidéo inédite et d’une importante sélection de publications de l’artiste.

L’exposition est l’occasion de mettre en lumière un aspect fondateur de la pratique de l’artiste : l’édition et plus spécifiquement les autoéditions. Ces productions sont souvent le résultat de collaborations avec ses ami·es, ses amours ou avec les artistes de son entourage, à la fois sujets et parfois co-auteur·ices de ces objets.

Anthony Cudahy

Anthony Cudahy
Né en 1989 en Floride (US)
Vit et travaille à Brooklyn, New York (US)

Anthony Cudahy hybride dans ses peintures des références très diverses : chefs-d’oeuvre de l’histoire de l’art, archives queer, iconographie gay, récits personnel et familial. S’inspirant de photographies qu’il décompose d’un tableau à un autre dans une logique de séries, Cudahy incorpore les images dans une chaîne de transformations, qu’il recharge d’affects et de pensées à chaque nouvelle itération.

Fleurs, attitudes amoureuses, portraits d’éphèbes, son répertoire explore les registres du romantique, de la tendresse et de l’intime.

Autour de l’exposition