Exposition

Rouler et ramasser (rapégons, toisons, chardons et scarabées)

Théophile Peris

25.05 — 27.07.24

Rouler et ramasser est la première exposition personnelle de Théophile Peris dans un centre d’art. Le titre de l’exposition donne un indice sur la méthode de travail de l’artiste qui se laisse surprendre par les matières, les formes et les éléments rencontrés le long de son parcours… ou de ses déplacements.

Rouler et ramasser c’est accepter les détours et parfois changer de chemin pour suivre le chant du rossignol.

L’exposition de Théophile Peris devient le lieu où convergent son imaginaire et ses nouvelles œuvres, toutes spécialement produites pour l’exposition.

Théophile Peris

Théophile Péris

Né en 1997 à Moncrabeau (Lot-et-Garonne)

Vit et travaille à Marseille

 

Théophile Peris est diplômé de l’EESI Poitiers. Sa pratique se construit autour de méthodes ancestrales de production en utilisant les matériaux qu’il trouve dans la nature : eau, terre, feu, bois et laine, suite à une expérience immersive de plusieurs mois comme aide berger et un départ en transhumance avec un troupeau.

Il construit les outils dont il a besoin pour la fabrication de ses œuvres qui sont à la fois sculptures et objets fonctionnels. Il nourrit sa pratique dans le collectif et le faire ensemble.

La performance est également présente dans son travail : des œuvres comme ses « fontaines-casque » – des fontaines à porter et à activer – donnent lieu à des performances collectives.

Autour de l’exposition